Château de Kritinia
Erigé en 1472 d’après les plans du sculpteur et architecte vénitien Giorgio da Sebenico – aussi connu sous le nom de Giorgio Orsini – le Château de Kritinia, ou Kastellos comme l’appellent les locaux, est une forteresse impressionnante érigée pour protéger le village contre les attaques des Ottomans.
Le Kastellos disposait d’une position avantageuse, permettant une vue à 360 degrés sur la Mer Egée et sur l’île. Du fait de la présence de la forteresse sur la côte, le village a porté le nom de Kastelli jusqu’à la libération du Dodécanèse. La signification de Kritinia d’aujourd’hui se traduit en français par « Nouvelle Crête » en référence à la plus grande des 6000 îles grecques.
Le Château de Kritinia se tient à 131 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n’est pas difficile de le rejoindre mais le chemin peut être épuisant sous un soleil de plomb en été et pour ceux qui ne sont pas en forme. Le chemin en vaut la peine car il permet d’accéder à des vues fantastiques sur Kritinia, la mer, l’Île Chalki et certains autres îlots proches de Rhodes.
En savoir plus
En savoir moins